Nos frères inattendus (Amin Maalouf)
Je ne connaissais même pas Amin Maalouf (honte sur moi...) et j'ai découvert avec intérêt Nos frères inattendus.
Evidemment pour l'apprécier il vaut mieux être un minimum amateur de science-fiction, ce qui est mon cas. Les avis sont assez partagés sur Babelio (manque de crédibilité, personnages sans épaisseur, intrigue cousue de fil blanc...) mais quant à moi j'ai apprécié la mise en place très originale du début et la conduite efficace du suspense jusqu'à la fin. C'est un conte philosophique, donc la rationalité n'est pas le critère essentiel pour en juger.
Amin Maalouf a manifestement beaucoup lu de S.F. et de dystopies et il en réutilise bien des éléments sans beaucoup d'originalité, mais le livre a été écrit avant 2020 et frappe par sa résonance avec la pandémie du coronavirus, la transmission chaotique du pouvoir aux USA et les dangers de la dissémination nucléaire. Autant de problèmes majeurs... Au moins, l'idéalisme de l'auteur fait souffler un peu de vent frais sur nos inquiétudes.
Résumé (site de la bibliothèque de Saint-Cyr) : Alec, dessinateur d'âge mûr, et Eve, qui avait connu une éphémère célébrité pour avoir écrit un livre culte, sont les seuls occupants d'un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu'au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude. D'où vient ce black-out ? La planète a-t-elle été victime d'un cataclysme, d'un conflit nucléaire ? Sont-ils les seuls survivants ? Grâce à son vieil ami Moro, devenu l'un des proches conseillers du président des Etats-Unis, Alec parvient à dénouer peu à peu le fil du mystère. La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des " frères inattendus " est si étrange que l'Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours antérieur...
Remarques "techniques"
1. J'ai lu le texte sur écran au format pdf. C'est pénible sur un petit écran mais beaucoup plus facile sur un grand écran (type gamer) qui permet d'afficher deux pages entières simultanément.
2. Quand je l'ai lu, le texte n'était pas disponible sur support papier à la bibliothèque municipale de Saint-Cyr. Il l'est maintenant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire