Le roi tué par un cochon(Michel Pastoureau)
Quels prénoms portent les Capétiens?
Les Capétiens, succédant aux Carolingiens, règnent sur le royaume de France de 987 à 1314
Voici les prénoms les plus courants donnés aux enfants mâles de la famille royale: Robert, Henri, Eudes, Hugues, Raoul.
Cependant si Hugues est le premier capétien ( Hugues Capet : 987-995) , Robert II le Pieux le second (996- 1031)et Henri Ier le troisième (1031-1060), nous ne trouvons plus ensuite que des Louis ou des Philippe. (Philippe Ier,Louis VI le Gros, Louis VII, Philippe-Auguste, Louis VIII, Louis IX, Philippe III, Philippe IV le Bel. ). Robert, Henri, Eudes, Raoul et Hugues sont cependant encore portés par les autres enfants royaux et les enfants des princes et grands seigneurs.
Louis est un prénom d'origine germanique, classique ( Ludovicus)
Par contre Philippe est un nom d'origine grecque méconnu en Occident : en fait Henri Ier avait épousé une princesse orientale: Anne de Kiev, fille du grand duc Jaroslav , apparentée probablement aux empereurs byzantins. Philippe était un prénom courant en Orient:Philippe de Macédoine fut le père d'Alexandre le Grand et il y eut l'apôtre Philippe resté peu connu, ainsi qu'un empereur romain Philippe l'Arabe considéré comme le premier empereur chrétien.Philippe signifie "qui aime les chevaux"( un choix de prénom malheureux pour l'héritier de Louis VI, tué en tombant de cheval); en tout cas le prénom Philippe eut vite un grand succès . Et on vit disparaître le prénom Henri qui resta toutefois courant dans les autres familles royales européennes. Entre Henri Ier, né en 1009, roi de France, et Henri II né en 1519, il s'est écoulé un demi- millénaire. Par contre Philippe se retrouve dans toute la famille capétienne au sens large, la branche régnante et les annexes.Le prénom est même réservé au fils aîné du roi une génération sur deux, en alternance avec Louis, car l'usage est établi de porter le nom du grand- père. Parfois le fils aîné meurt avant son père et l'alternance est rompue: par exemple , à Louis VI aurait dû succéder Philippe II, mais ce jeune roi ayant été tué par un cochon gyrovague, c'est le deuxième fils, Louis qui devient roi ( Louis VII); de même si Louis IX (St Louis) succède à Louis VIII, c'est parce que son frère aîné, Philippe , est mort dix ans avant; si deux Philippe se suivent ( Philippe III et Philippe IV le Bel)c'est parce que Louis ,fils aîné de Philippe III, est mort avant son père.
Chez les filles des rois capétiens,voici quelques prénoms retrouvés sur des documents écrits: : Constance, Hedwige, Gisèle, Adèle, Cécile, Eustachie. Il n'y a aucune Marie avant 1145; c'est le prénom que Louis VII, très pieux , vouant un culte à la Vierge Marie, donne à sa première fille. Il faut attendre 1197 pour voir une autre fille parmi les enfants royaux porter le nom de Marie. Ni Louis VIII ni St Louis ne donneront le prénom de Marie à l'une de leurs filles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire