Le Monde selon Joseph Conrad (Maya Jasanoff)
Le Monde selon Joseph Conrad, disponible à la bibliothèque municipale de Saint-Cyr, est la traduction de The dawn watch, Joseph Conrad in a global world publié en 2017 par Maya Jasanoff, professeur d'histoire contemporaine à Harvard.
Ce livre est étonnant par la multiplicité de ses aspects : grâce à une recherche patiente et extrêmement argumentée (l'apparat critique fait une centaine de pages !), Maya Jasanoff éclaire dans le détail la genèse des principaux ouvrages de Conrad, personnage exceptionnel s'il en fut : Jozef Teodor Konrad Korzeniowski, né en Ukraine de nobles polonais écrasés par l'oppression russe, exilé en France après la mort de ses parents, devenu officier de marine britannique puis romancier écrivant en anglais, langue apprise à l'âge adulte, après le polonais de son enfance puis le français de sa jeunesse. A la fin de sa vie, il était aussi admiré que Rudyard Kipling, le chantre officiel de l'Empire britannique.
Les oeuvres de Conrad sont nombreuses et diverses. En les citant abondamment, Maya Jasanoff éclaire avec prudence et perspicacité leur genèse, en montrant combien ses voyages, mais aussi ses expériences politiques, ses multiples correspondances, expliquent et éclairent l'origine et le sens de ses romans. Pour mieux comprendre son roman le plus célèbre Au coeur des ténèbres, elle va jusqu'à faire un difficile et dangereux voyage sur le Congo.
Mais au-delà de cette "biographie littéraire", Maya Jasanoff veut montrer le caractère visionnaire de l'oeuvre de Conrad, qui au plus fort de l'expansion de l'Empire britannique, prédit la future domination économique et politique des Etats-Unis au XXe siècle. Que ce soit en Asie du Sud-Est, aux Caraïbes, à Londres même ou au Congo belge, Conrad rencontre l'impérialisme capitaliste, le colonialisme, les migrations, le racisme et la cruauté des hommes. Il illustre l'impérialisme yankee dans Nostromo, en inventant une révolution dans un pays fictif (le "Costaguana") exploité par des hommes d'affaires américains, au moment même où Washington fomente à Panama le soulèvement "indépendantiste" qui arrache la zone du futur canal à la Colombie... pour concéder indéfiniment cette zone aux intérêts américains. Quant au Congo belge... les crimes évoqués par Conrad et l'hypocrisie moralisante des colonisateurs donnent à réfléchir.
Bien sûr, Conrad à son époque n'était pas seul à comprendre les conséquences géopolitiques des progrès techniques du XIXe et du début du XXe siècle, mais ses romans donnent vie aux considérations désincarnées des ouvrages purement politiques ou historiques. L'ouvrage remarquable de Maya Jasanoff aide à mieux les comprendre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire